PROJET

Pourquoi "IMPRESSION" et pourquoi CONCRETE"? Origine du projet
Dur comme du « béton » et « concret » comme….un prototype !
Parce que le prototypage signifie la concrétisation à partir d’un concept, d’une modélisation 3D, ou simplement d’une idée, à peine crayonné…
Parce que le prototypage est le point de départ d’un nouvel objet, un trait d’union entre sa conception, fruit d’une imagination humaine, et sa réalisation industrielle.
Parce que l’impression 3D s’impose aujourd’hui comme une des techniques-phares du prototypage numérique.
Parce que l’expérimentation ci-présente se base sur la technique d’impression 3D, extrapolant son usage au façonnage du béton, dont les applications sont orientées vers les domaines de l'art, de l'architecture, du design, tel que du mobilier urbain.
Objectif de cette initiative
IMPRESSION CONCRETE s’inscrit dans l’éco-système numérique actuelle en pleine mutation, sa création étant issue du constat que l’usage de la robotique et du prototypage numérique ne s’est pas encore suffisamment démocratisé en France.
Ces dernières années nous avons vu au niveau international l’apparition de techniques de création, exploitant les outils numériques, entrainant des évolutions vers de nouvelles possibilités de conception.
Ils ont déjà commencé à révolutionner la grande majorité des champs créatifs. L’impression 3D, pendant longtemps très onéreuse, en est certainement le meilleur exemple.
Ces machines, jusqu’à présent limitées à des échelles réduites, commencent à se tourner vers des dimensions plus ambitieuses, s’intéressant davantage à l’architecture à l’échelle 1.
 Plusieurs projets sont apparus … On peut citer notamment le travail de Gramazio et Kohler, au sein de l’ETH, Eidgenössische Technische Hochschule (Ecole Polytechnique de Zürich), qui font figure de précurseurs dans cet univers. En notoriété spontanée, l’imprimante 3D conçue récemment par la société chinoise WinSun est probablement l’exemple le plus médiatisé.
Cependant, ces projets sont issus de l’univers soit industriel, où la propriété intellectuelle ne permet pas la replication, soit académique, mais relativement difficile d’accès. 
Aucune imprimante n’offre un accès facilité à la communauté d’artistes, designers, architectes, tout simplement les « MAKERS », et ne permet expérimenter à ce public non expert…
Il m’a paru évident dans ce contexte de créer la machine IMPRESSION CONCRETE et d’expérimenter sur ces domaines éminemment contemporains !
IMPRESSION CONCRETE est donc le premier projet d’impression 3D de béton OpenSource: la machine, les dessins d’exécution, les schémas de montage, et les logiciels utilisés pour son fonctionnement sont accessibles à tous et libre d’usage.
Il s’agit d’une imprimante 3D, fonctionnant par dépôt de matière (ciment, béton, plâtre, argile) et permettant d’imprimer les pièces de 6m3. Dans l'objectif de favoriser le développement de techniques de fabrication numérique, cette machine est conçue pour être montée et assemblée à partir de matériaux peu onéreux, permettant une reproductibilité à faible coût.
 
Le fil rouge du projet & sa philosophie- s'inspirer, améliorer, poursuivre, partager...
« Initié à la fabrication numérique, ces techniques m’ont donné envie donnée envie de partager et de l’expérimenter collectivement, aller plus loin… »
Olivier Grossat 

 
En tant que prototypeur, je me suis tout d’abords intéressé au RepRap, ces (magiques !) machines OpenSource, qui ont très largement contribué à démocratiser l’impression 3D. Magiques parce qu’accessibles aux non experts et parce que leur coût de fabrication/réplication est extrêmement maitrisé…

J’y ai identifié des axes d’amélioration, j’ai optimisé certaines pièces, redesigné l’ensemble afin de créer une machine à la fois fonctionnelle et ergonomique, sans délaisser l’esthétique ! Ce fut la naissance de RePlex 3D.

Je me suis rapproché de l’Ecole Spéciale de l’Architecture, l’ESA, à Paris. 

Suite à une série de workshops et conférences « Et si on imprimait les maisons ? », invité au TEDx Mines Nancy en avril 2014, j’ai voulu aller encore plus loin – imaginer comment extrapoler l’usage innovant de l’impression 3D au domaine spatial !

Résultat?
L’ADN des conférences TED est « Ideas worth spreading ». Mais une fois l’idée partagée ?
De l’idée à l’action, j’ai décidé d’achever une étape qui m’a semblé déterminante : CONCRETISER. IMPRIMER. Et si l’application de demain est la conquête spatiale et l’impression à base de minéraux extraterrestres, alors pour commencer, imprimons en béton !
Donc, IMPRESSION CONCRETE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire